Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 13:46

A ceux qui pensent que la lecture est un plaisir solitaire, les élus de la communauté de communes de Rivière Chinon Saint-Benoît et les bibliothécaires viennent de prouver le contraire.

Samedi, ils ont inauguré trois bornes « Livres en liberté » : une sur la place de la mairie de Saint-Benoît-la-Forêt, une autre place Ouéguédo à Rivière et la dernière, rue Rabelais, à deux pas de la place Mirabeau, à Chinon.
« L'utilisation de ces bornes est gratuite et accessible à tous, explique Carole Delalle, responsable de la bibliothèque du centre-ville, il suffit de venir déposer, petit à petit, les livres dont on veut se séparer ou que l'on souhaite faire découvrir et, en retour, on peut en emprunter ».

Un ancien parcmètre

Inspirées du « bookcrossing », idée qui consiste à faire circuler les livres librement, ces bornes existent déjà dans plusieurs grandes villes françaises. L'enjeu est donc de savoir si la formule peut prendre en milieu rural. « Les lecteurs, petits et grands, sont invités à s'approprier les bornes et à les faire vivre », poursuit Carole Delalle.
Le personnel chinonais et les bénévoles de la bibliothèque de Rivière s'assureront régulièrement de leur bon approvisionnement, grâce notamment aux collections issues du désherbage – qui ont été retirées des rayonnages.
Et le concept de réemploi ne s'applique pas qu'aux ouvrages : en guise de bornes, les agents techniques municipaux ont transformé les anciens parcmètres. Une idée qui réjouit Franck Hennebel, élu Vert et adjoint en charge de l'espace public à Chinon : « Cet appareil auquel nous avons tant donné, nous le rend bien désormais ».
Avant même l'inauguration, les premiers ouvrages avaient été déposés, samedi. Et attendaient de tomber entre de nouvelles mains. Les vôtres ?

Marine Barros

18/06/2013 Nouvelle République

Et si toutes les communes modifiaient les parcmètres ????

" Livres en liberté ", pour bouquiner autrement " Livres en liberté ", pour bouquiner autrement

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J-F COUSTY
  • Le blog de J-F COUSTY
  • : Retraite, oenologie, randonnées pédestres, photo, vidéo, montage vidéo, jardinage, bricolage, collection, Availles-en-Châtellerault,
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories