Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 17:14

Extrait de

http://dyonis.fr/la-selection/

 

Capsules vins

Ne vous êtes-vous jamais posé la question, en achetant une bouteille de vin de ce que signifiait, sur la capsule, le « N » ou le « R » (voire «E » dans certains cas) ? Ne vous a-t-on jamais dit « un vin R est toujours meilleur qu’un vin N ! » ?

Chez Dyonis, nous n’aimons pas les idées reçues. Il est donc temps de lever le voile sur ces petites lettres et sur la provenance de l’élixir coloré qui coule dans votre gorge.

Située au-dessus du bouchon, la capsule vous indique que celui qui a embouteillé ce vin s’est bien acquitté des droits de douanes (d’où la présence de cette chère Marianne, meilleure collectrice d’impôts de notre Etat !).

Les lettres R (Récoltant), N (Non-Récoltant ou Négoce), E (Entrepositaire Agréé- Apparu en 2001, il est utilisé comme synonyme de N, notamment pour les importateurs qui ne font que stocker le vin), nous informent de la provenance de fabrication du vin.

Et oui, car, cher lecteur, tout viticulteur ne fait pas de vin et tout vigneron ne vend pas de bouteille !

Un viticulteur cultive la vigne et récolte le raisin. S’il le transforme en vin, on l’appelle alors vigneron. S’il met son vin en bouteille (ou bien en Bag in Box), alors il se peut bien que vous trouviez un petit R sur la capsule. Mais attention, ce n’est pas si simple ! On pourrait alors croire que seuls les vins de domaine peuvent avoir la mention « R » ; or, certains vignerons/viticulteurs se regroupent et font leur vin à plusieurs. On appelle ça une coopérative. Le vin provient de cette coopérative et non d’un domaine. Pour autant, il s’agit bien aussi de récoltants. Certains domaines, complètent également leur récolte par quelques raisins achetés, et on trouvera toujours la mention R sur la capsule.

Un viticulteur peut aussi vendre son raisin à une entreprise qui ne fait que vinifier et ne possède pas de vignes. On apposera alors la lettre N sur les bouteilles vendues.

Toutes ces lettres, ça fait monter le vin à la tête… Troquez donc la capsule pour une gélule et on y retourne…

Le négociant (N), achète des vins de plusieurs domaines et réalise des assemblages pour donner un vin unique. Certes, jusque dans les années 60, le négoce avait mauvaise réputation… On lui reprochait, notamment, de se servir un peu trop fréquemment de vins d’Algérie ou d’Espagne pour augmenter le degré d’alcool de ses appellations (Bordeaux, Côtes du Rhône, Bourgogne, etc.). Rassurez-vous, avec le réchauffement climatique, on ne cherche plus du tout à augmenter le degré d’alcool des vins (d’ailleurs, Mémé Jeannine vous le dira « Y’a plus d’saison ! »).

Bien, maintenant que la migraine naissante s’est envolée et que vous êtes fin prêt pour épater Margaux et Joseph lors de votre prochain dîner, parlons vin !

Car c’est bien joli tout ça, mais le Côtes du Rhône N qu’on m’a offert est-il moins bon que le R que j’ai vu chez le Caviste ?

Vous pouvez dire Adieu à votre précédente méthode de sélection (Caramba ! Encore raté…), car les lettres de Marianne, ne sont en aucun cas un indice de qualité. Goûtez donc et jugez par vous-même !
Agnès

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cure for snoring 10/03/2014 11:51

There are so many specialties for French wine. It is very pure and only high quality grapes are used to make French wines. I am going to share this with my friends. Excellent post. I want to thank you for this informative read.

Présentation

  • : Le blog de J-F COUSTY
  • Le blog de J-F COUSTY
  • : Retraite, oenologie, randonnées pédestres, photo, vidéo, montage vidéo, jardinage, bricolage, collection, Availles-en-Châtellerault,
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories