Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 23:47

Mon-pain.jpgVotre pain chez votre boulanger n’est pas bon, faites le vous-même !!!!!!!!!

Vous allez chez «Biocoop », vous achetez de la farine BIO T65 en 5kg, du levain BIO ou le la levure BIO.

Pour 1kg de farine, je mélange 18g de sel à la farine puis 42g de levain ou 2 sachets de levure (18g), je verse sur le tout dans le saladier 750g d’eau tiède et je mélange avec une spatule en bois, quand la pâte commence à se tenir je verse le tout sur la table farinée, et avec mes mains je pétris, c’est très collant, donc je farine mes mains et au bout d’un moment elle ne colle plus.

J’aplatis la pâte avec la paume de la main, je relève les 4 coins et je continue à pétrir pendant 7 à 10 mn. Je fais une boule et la mets dans mon saladier avec un torchon dessus à reposer pendant ½ h. Elle gonfle suivant la température ambiante. Quand la cheminée est allumée, je pose le saladier sur un tabouret à 1m50 du foyer.

Je reprends ma boule de pâte et je pétris encore au moins 10mn. Après je forme le pain et le pose sur la plaque du four avec un papier sulfurisé ou j’huile la plaque. Je mets un torchon dessus et laisse le pain se reposer et gonfler de 1h30 à 2h.

Pendant ce temps je mets le four à préchauffer à 250° pour qu’il soit à température  au bout des 1H30 à 2H.

Après ce temps je coupe un peu de dessus du pain avec un cutter pour qu’il soit fendu et je mets un peu de farine dessus. Je mets un ramequin d’eau sur la plaque, j’enfourne et je baisse le four à 210°, je laisse cuire 30 à 35mnsuivant le four. Je surveille une à deux fois pendant la cuisson. Je le retire quand la couleur et la cuisson me paraissent bien.

Laisser refroidir et bonne dégustation, en général je fais 1kg de farine et je mets la moitié du pain coupé en tranches au congèl.

Nous nous régalons.

Mais au fait, pourquoi les boulangers ne font pas le même pain ??????

Le fric, le fric, il n’y a que ça qui compte, donc je suppose farine de basse qualité et tout le reste qui va avec. Quand ils n’auront plus de client, ils auront gagné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J-F COUSTY
  • Le blog de J-F COUSTY
  • : Retraite, oenologie, randonnées pédestres, photo, vidéo, montage vidéo, jardinage, bricolage, collection, Availles-en-Châtellerault,
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories