Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le dolmen de Cousty
Photos extraites de: http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=17


cousty01.jpgNous sommes ici en présence d'un dolmen de construction très sommaire. Il s'agit d'un gros bloc d'environ 3 x 2 x 1,5 mètre posé sur trois petits blocs. Un des petits blocs est disposé au Nord-Ouest et les deux autres au Sud-Est. Les deux blocs disposés au Sud-Est semblent n'être qu'un seul, brisés en son milieu. L'ensemble du dolmen est orienté vers le Nord-Ouest.

Ce dolmen est placé au sommet d'une colline aux flancs très escarpés d'une altitude de 900 mètres et présentant une position presque dominante sur son environnement. Elle n'est dominée qu'au Nord-Est par un sommet plus élevé (925 mètres). La colline du dolmen est reliée à ce sommet par une crête au Nord-Est, seul endroit permettant l'approche du dolmen sans avoir à gravir les flancs de la colline. Depuis le dolmen, le regard porte sur un vaste horizon allant du Nord-Est au Nord-Ouest. Le regard est cependant invariablement attiré vers le Puy d'Augoules, un cône parfait de 945 mètres d'altitude, situé à 2 km à l'Ouest.
Au Nord-Ouest du dolmen, à environ 10 mètres, sont disposés des blocs rocheux dont la disposition (naturelle ou volontaire ?) fait penser à un double cromlech.
cousty02-copie-2.jpg

Vous pouvez consulter une étude contradictoire sur le site "Cantal : science et environnement Faire connaitre et expliquer" à l'adresse suivante http://geo.cybercantal.net

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

A Riom-ès-Montagnes, prendre, en face de la gare, la route vers St-Etiennes de Chomeil. Au premier embranchement, prendre à gauche vers le site de Châteauneuf où vous pourrez admirer de superbes orgues volcaniques. A partir des orgues, vous pouvez continuer à pied sur le chemin puis le sentier qui vous mène au bout de 900 mètres au dolmen ou reprendre la route, passant à droite des orgues, et suivre ensuite les indications vers le dolmen de la Cousty.

 cousty03-copie-2.jpg

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de J-F COUSTY
  • Le blog de J-F COUSTY
  • : Retraite, oenologie, randonnées pédestres, photo, vidéo, montage vidéo, jardinage, bricolage, collection, Availles-en-Châtellerault,
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories